Une récente étude sociologique a révélé le mal-être des mâles irlandais : 77% d’entre eux se déclarent harcelés sexuellement sur leur lieu de travail.
Tous roux
et tous coincés
Ou est passé le « fighting spirit » légendaire des valeureux Irlandais ? On peut se poser la question après l’étude menée par un cabinet d’avocats, qui prouve que plus des trois-quarts des salariés hommes de l’île verte s’estiment harcelés sexuellement par leurs congénères féminines. « Les rôles se sont inversés dans la société professionnelle irlandaise et désormais, les femmes s’amusent de leur nouveau statut de prédatrice sur leur lieu de travail » déclare Alan Price, président de la société Peninsula Ireland, en charge de l’étude.
Plus exactement, les femmes ne harcèleraient pas physiquement leurs homologues masculins, mais taquineraient ces messieurs fort susceptibles par de grivoises galéjades. Pour autant, 89 % des employeurs refusent de déposer une plainte pour ce type d’agissement. Les mâles irlandais ne goûteraient-ils pas la fameuse blague de l’arroseur arrosé ?
Par Matthieu Rostac
Paru le 02 juillet 2008