La publication des nominations pour la dixième édition des XBiz Awards souligne une année maigre en longs métrages scénarisés.
Nouveau maître étalon ou éternel second couteau ? La période de vérité a débuté ce week-end pour les ambitieux XBiz Awards qui ont communiqué la liste des nominations pour la dixième édition de la cérémonie annuelle… avec plus d’un mois et demi d’avance sur ses habitudes. Une manière supplémentaire de se dégager de l’ombre des AVN. Enfin…
Elegant
Histoire de bien se démarquer, les XBiz Awards ont scindé en deux leur catégorie parodie (drame et comédie). Une politique initiée l’an dernier par les AVN… Ce mauvais timing traduit surtout une année plutôt faible en longs métrages scénarisés dignes de ce nom. Le gros film de l’année, Portrait of a Call Girl s’impose comme de fait le principal favori de la catégorie d’autant plus qu’il compte également des nominations pour son scénario, pour Graham Travis (meilleur réalisateur) et Jessie Andrews (meilleure actrice). Le seul avec Horizon à réaliser cette passe de quatre. Du quoi permettre au studio Elegant Angel de frapper un grand coup lors de cette cérémonie de prix puisqu’il reste bien positionné au niveau du gonzo, notamment grâce à Asa Akira is Insatiable 2 et Hard Bodies.
Dans une moindre mesure, Smash Pictures peut également sourire à la publication des candidats aux XBiz puisqu’il se voit récompensé des efforts consentis au niveau des budgets avec foison de nominations, aussi bien pour ses films (Halloween et Bridesmaids en tête) que son réalisateur fétiche (Jim Powers) et les actrices engagées (Lexi Swallow, Sarah Vandella, Kagney Linn Karter…). Un gage de qualité alors que les trophées pour les actrices comptent de nombreuses prétendantes légitimes. Allie Haze, Jesse Jane, Kayden Kross, Kimberly Kane, India Summer ou encore jessica drake figurent parmi les nommées pour la statuette de la meilleure actrice. Jessie Andrews, Lily Carter, Skin Diamond, Brooklyn Lee, Kortney Kane ou encore Selena Rose dans la catégorie des nouvelles starlettes. Seule celle des performeuses étrangères peut éventuellement prêter à sourire tant elle s’avère dénuée de toute logique. On en viendrait presque à déplorer l’absence de Lylia Chups qui aurait au moins souligné un intérêt pour l’étranger…
Par Thomas Musat pour Hotvideo.fr
Découvrez toutes les nominations pour les XBiz Awards 2012