Après un peu plus de trois mois de travaux pour remettre l’établissement en état après le tremblement de terre du 11 mars, le seul cinéma pour adultes de la région à rouvert ses portes.
Progressivement, la vie reprend son cours normal dans la région de Tohoku, la plus durement touchée par le séisme du 11 mars dernier survenu au large des côtes du nord-est de Honshu, la principale île du Japon. L’hebdomadaire Shukan Post rapporte ainsi dans son édition datée du 22 juillet que le seul cinéma érotique de la région a rouvert ses portes pour l’arrivée de l’été.
Géré par une personne
Le 11 mars, Tahei Kiyono, le propriétaire de l’Ishinomaki Nikkatsu Pearl Cinema a vu le rez-de-chaussée de son établissement être englouti par un torrent de boue. Si l’étage et les projecteurs ont été épargnés, les bobines entreposées au rez-de-chaussée ont en revanche été détruites tandis que les deux écrans étaient lourdement endommagés. Après avoir songé à la fermeture, le propriétaire de 84 ans, qui fait gère le cinéma intégralement seul, s’est mis en tête de le réhabiliter. « C’est le seul de la région. C’est un devoir pour moi de continuer », explique-t-il. Il a donc remis en état son établissement avec l’aide de bénévoles et a pu reprendre les projections il y a tout juste un mois, le 20 juin. Même si la discrétion est pour l’instant de mise puisque le journal local refuse pour l’instant de faire la publicité des séances. Le titre des films apparaît comme indécent quelques mois après le tsunami.