Pour être certain de tirer le meilleur de ses joueurs, le nouvel entraîneur de Palerme n’hésite pas à les planter devant des films X…
Imaginez Clara Morgane qui se balade dans les couloirs du stade Vélodrome alors que les joueurs de votre équipe préférée attendent de pouvoir pénétrer dans les vestiaires… Pas forcément l’idéal pour se concentrer avant un grand rendez-vous footballistique. Et pourtant. En Italie, un entraîneur utilise une technique pas très éloignée de celle-ci, mais pour motiver ses propres joueurs plutôt que déconcentrer l’adversaire.
Le premier club interdit aux mineurs
« Évidemment, après une défaite 7-0 à domicile, il y a un gros travail psychologique à effectuer, mais nous sommes prêts à travailler et redresser la barre », expliquait l’entraîneur de Palerme, Serse Cosmi après sa prise de fonction lundi dernier. Et, plutôt que d’aborder continuellement le 4-4-2 ou le 4-3-3, le technicien transalpin préfère abreuver ses joueurs de 90-60-90, apparemment davantage de circonstance. Car pour motiver ses troupes, il entend tout simplement les coller devant des films pornographiques ! « L’objectif est d'éveiller l'enthousiasme des joueurs. Une équipe fonctionne mieux quand il existe une cohésion entre les joueurs, l'entraineur et l’équipe technique. Je ne vois rien de mal dans cette pratique. Même un film hard peut engendrer une bonne ambiance », a-t-il expliqué dans la presse transalpine. Et la méthode a semble-t-il déjà fait ses preuves puisqu’il l’aurait mise en place, durant la première moitié des années 1990, à Pontevecchio. Le club était alors passé de la huitième à la quatrième division nationale.
Serse Cosmi.